Logo montgolfier en chargement

L'Atelier

Notre savoir-faire

Photo d'une cabine d'émaillage et d'un contenant

La céramique : métier de passion et d’humilité…

Le travail de la matière, façonnage de la forme en argile et technicité de l’email, voilà le terrain de jeu de Montgolfier depuis 1947.

…dont Montgolfier est un acteur reconnu.

Chaque assiette est le miroir du travail artisanal conduit dans notre manufacture angevine, labellisée Entreprise du Patrimoine vivant -EPV- et adhérente Ateliers d’Art de France -.


A vos côtés pour embellir vos tables….

C’est pourquoi, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration nous font confiance quotidiennement : nos services de table créent de la valeur émotionnelle et sont conçus pour durer.

….dans une démarche d’écoresponsabilité

Car enfin, la logique environnementale s’impose à nous et nous fabriquons durablement, à petite échelle, des objets dont vous aurez une longue utilité !

Nos univers

Photo de contenants blancs

Fabrication totalement intégrée, 100% française, Montgolfier maîtrise toutes les disciplines de la céramique et possède les outils pour la petite et moyenne série.
Fort de son savoir-faire, Montgolfier collabore avec de nombreuses entreprises pour la réalisation en céramique de pièces très diverses : objets décoratifs, vaisselle en édition limitée, appareillage électrique…

Quelques dates

De la Sarthe où il fut contremaître, Mr Yvon ROY s’installe à Durtal en 1943.
La présence d’argile, de bois (pour les cuissons) et de rivières (transport) explique la tradition céramique de cette région d’Anjou.

En 1957, Monsieur De Montgolfier prend la direction de l’atelier et lui insuffle une nouvelle énergie créative avec notamment l’apparition de la gamme Kyoto (première fabrication d’assiettes carrées…)
En 1984 et pendant 20 ans, c’est une famille d’entrepreneurs locaux, famille Rivard qui avec la collaboration de designers développe les créations et les ventes à l’export.

Puis Delphine Stroesser, appuyée par Jean Claude Le Baron, responsable de l’atelier, s’approprie les codes et les savoirs faire Montgolfier pour développer les créations autour de l’univers de la gastronomie et de l’hôtellerie. Et depuis, l’entreprise se réinvente tous les jours au gré des tendances tout en gardant cette touche intemporelle liée à ces émaux si particuliers.

Photo d'émaillage à la main et de théières

Labels

Logo entreprise du patrimoine vivant

Unique distinction d'État associée à la reconnaissance des savoir-faire d'exception, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) souhaite valoriser les entreprises d'excellence française afin d'en favoriser la croissance.


Logo atelier d'art de France

Ateliers d'Art de France fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d'art à travers l'Hexagone. Syndicat professionnel des métiers d’art, notre vocation est la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique des ateliers d’art. Profondément investi dans les champs éducatif, culturel et social, Ateliers d’Art de France déploie des actions phares pour la structuration et le rayonnement du secteur des métiers d’art, en France et à l’international !